top of page

Pratique de l'artiste :  Expressions d'une diaspora 

David Emmanuel Noel img_6288-c2a9-gary-thomas-kypa-2021-edit-1.jpg

'En tant qu'artiste visuel. Je suis attiré par l'impulsivité et l'aspect subjectif de la peinture. Je m'intéresse également de plus en plus à la façon dont cette forme d'art interagit avec d'autres disciplines pour stimuler et explorer les limites de l'expression. En tant qu'artiste noir d'origine caribéenne, je m'efforce d'utiliser l'art, notamment par le biais de collaborations, pour engager le public dans des discussions explorant la race, l'identité et la culture, afin de créer une société plus éduquée, compréhensive, inclusive et juste. L'initiative "Expressions d'une diaspora" comprend des projets archivés, documentés et imbriqués que j'explore depuis plusieurs années, travaillant avec d'autres pour exposer et organiser du matériel connexe dans les domaines des arts visuels, de la musique et de la performance.  

 

David Emmanuel Noël FRSA

Photographie de Gary Thomas

Liens connexes-

 

Oeuvre représentant un thème africain et antillais. Le travail de l'artiste est fortement influencé par l'art et les artistes des diasporas, leur utilisation de la couleur et la reconnaissance de la famille et des relations.

 

Certaines des œuvres les plus récentes présentées ont été créées ou inspirées par l'album "Pictures at an African Exhibition" - une collaboration avec le compositeur américain  Darryl Yokley  et sa Réforme du Son. Ce projet s'inspire de l'œuvre orchestrale Pictures at an Exhibition de Modest Moussurgsky. 

Politique de l'art : l'art noir dans le courant dominant

(Panel de la diaspora - Ademola Olugebefola, Danny Simmons, David Emmanuel Noel, Dr Daniela Fifi, Dr Loris Crawford) (20/03/22), 15h - HNE
Rejoindre la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84308330266?pwd=b2x1clpQYzNLRlRCenlDNlI1NnEvUT09
ID de réunion : 843 0833 0266
Code d'accès : 887764

Cela fait partie d'une série d'événements Caribbean Fine Art Fair en collaboration avec Occhi Arts & Entertainment.  

Pour plus d'informations  visiter  www.cafafair.com

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

David Emmanuel Noel en conversation avec l' artiste primée , auteure et théologienne Cheryl D. Miller

16 mars 2022

Cela fait partie d'une série d'événements Caribbean Fine Art Fair en collaboration avec Occhi Arts & Entertainment. Cheryl D. Miller est une designer, auteure et théologienne qui est surtout connue pour sa défense de la diversité, de l'équité et de l'inclusion des graphistes noirs dans l'industrie et le marché. Designer et femme d'affaires accomplie et primée, Miller a créé l'une des premières entreprises de design appartenant à des femmes noires à New York en 1984. Elle parle de sa carrière et de ses projets en cours.

Pour plus d'informations  visiter  www.cafafair.com

La gravure en tant que forme d'art - Opportunités pour les collectionneurs débutants.  13 mars 2022


La célèbre foire annuelle des beaux-arts des Caraïbes (CaFA) revient virtuellement et en personne à la Barbade pour présenter les œuvres de plus de quatre douzaines d'artistes noirs et caribéens et mettre en lumière les NFT.
L'événement présente une sélection équilibrée d'artistes émergents et internationaux, ainsi qu'une série d'événements et de webinaires thématiques, notamment "La gravure comme forme d'art". David Emmanuel Noel d'Occhi et Anderson M. Pilgrim, directeur de la foire CaFA, discutent de la gravure avec les artistes invités Sadikisha Sandra Collier. Pepe Coronado, Paloma Obergh et Taurus Cousins.


Pour plus d'informations visitez  www.cafafair.com

.

Pédagogie muséale : informer et éduquer par une diffusion parallèle des arts, des médias et du mentorat

David Emmanuel Noel a rejoint le documentariste, chercheur et artiste interdisciplinaire bahamien Kishan Munroe, et l'artiste interdisciplinaire / anthropologue primé Alexis Alleyne-Caputo pour la table ronde intitulée "Pédagogie muséale : informer et éduquer grâce à une prestation parallèle des arts, des médias et du mentorat". '. La discussion faisait partie d'un calendrier d'événements à la conférence 2021 de l'Association des musées afro-américains (AAAM)  

 

Plus d'informations

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Caribbean Fine Art Fair 2021 : l'art dans un monde post-numérique Covid  

Dans le cadre de la série de discussions Caribbean Fine Art Fair 2021, Fly on The Diaspora présente "Art in a Post Digital COVID World". L'événement a été produit en association avec Occhi Arts and Entertainment et Grace & Graffiti.

Alors que nous subissons les effets de la pandémie de Covid, nos modes de vie et notre dépendance à la technologie pour communiquer ont changé. De nombreuses entreprises et organisations, y compris des maisons d'art et des musées, ont revu leurs modèles commerciaux tout en améliorant leur offre en ligne pour fidéliser et élargir le public. Alors que les artistes et l'industrie au sens large capitalisent sur la disponibilité des plateformes numériques, quel impact cela aura-t-il sur l'exposition de l'art et des artistes dans le monde ?

L'artiste/anthropologue interdisciplinaire Alexis Alleyne-Caputo et le codirecteur d'Occhi, David Emmanuel Noel, sont rejoints par les artistes visuels Diogène Ballester, Patricia Brintle et Shadi Burton pour explorer les défis et les opportunités que l'avenir nous réserve.

Podcast disponible sur le lien podcast Occhi Magazine suivant

Pour plus d'informations sur la Caribbean Fine Art Fair, visitez

www.cafafair.com/

L'art et la diaspora : une discussion sur l'art et les artistes des Caraïbes et d'Afrique  

Anderson Pilgrim -Directeur exécutif de la Caribbean Fine Art Fair et co-fondateur de Diaspora Now, l'artiste/anthropologue Alexis Alleyne-Caputo et David Emmanuel Noel pour discuter des arts visuels et de la diaspora africaine. La discussion couvre plusieurs domaines pertinents - comment les artistes utilisent les arts comme outil éducatif pour relier les communautés, l'influence des artistes de la diaspora, l'impact des plateformes de médias sociaux sur l'industrie et comment les événements de 2020 encouragent les artistes à aborder leur pratique et collaboratif travailler autrement.

 

Postcast connexe :

L'art et la diaspora - Une discussion sur l'art et les artistes de la Caraïbe (décembre 2020)

David Emmanuel Noel interviewe Anderson Pilgrim sur l'essor de l'art caribéen et l'initiative Diaspora Now à New York

Le Center for Black Literature du Medgar Evers College de la City University of New York (CBL) présente le 15e National Black Writers  Conférence (NBWC2020).  

Courants coloniaux : femmes noires, eau, traumatisme et baptême

 

Présentation et Q&A avec l'artiste et anthropologue Alexis Alleyne-Caputo.

Suite à ses précédents projets explorant les problèmes affectant les communautés noires et brunes, le projet d'Alexis Alleyne Caputo s'appuie sur des problèmes actuels pertinents et croisés, soulignant l'injustice raciale, la brutalité policière, le changement climatique, le COVID-19 et l'élan mondial soutenant le mouvement Black Lives Matter. La présentation a été suivie d'une courte séance de questions-réponses avec l'artiste invité, le conservateur et le codirecteur d'Occhi Art & Entertainment.  David Emmanuel Noël. Septembre 2020

Liens connexes

Alexis Alleyne Caputo  

Photos d'une exposition africaine

Saxophoniste et compositeur de jazz  Darryl Yokley  rend hommage au compositeur russe Modest Mussorgsky sur son dernier projet, Pictures at an African Exhibition. Alors que l'inspiration de Moussorgski pour "Tableaux d'une exposition" est venue de l'artiste Viktor Hartmann, Yokley a collaboré avec l'artiste né à Londres David Emmanuel Noël  sur son œuvre au titre similaire.  

 

Sites Web de liens connexes :

Compositeur Darryl Yokley

Postcast - Images d'une exposition africaine revisitées (2021)

Kennedy Center - Performance en direct et installation (2019)

Untold Gold : la diaspora du design africain et afro-caribéen

AACDD Bargehouse Festival 'Untold Gold' a placé le travail exceptionnel et original de plus de 150 artistes et designers du Royaume-Uni, d'Europe, d'Afrique et des Caraïbes dans le cadre unique et l'espace brut de Bargehouse, Londres.

bottom of page

Artist's Practice: Expressions of a Diaspora 

David Noel FRSA.png

'As a visual artist. I am drawn to the impulsiveness and subjective aspect of painting. I also have a growing interest in how this artform interplays with other disciplines to stimulate and explore boundaries of expression. As a black artist of Caribbean descent, I endeavour to use art, particularly through collaborations, to engage the public in discussions exploring race, identity, and culture, to create a more educated, understanding, inclusive, and fair society. The 'Expressions of a Diaspora' initiative comprises of archived, documented, and interweaving projects I have been exploring over several years, working with others to exhibit and curate related material in the mediums of visual art, music, and performance.' 

 

David Emmanuel Noel FRSA

Related links-

 

Related Projects and Initiatives

 

Art of the Diaspora

Work representing an African and Caribbean theme. The artist’s work is heavily influenced by art and artists from the diasporas, their use of colour and acknowledgment of family and relationships.

 

Some of the more recent work featured was created for or inspired by the album ‘Pictures at an African Exhibition’ - a collaboration with American composer Darryl Yokley and his Sound Reformation. This project was inspired by Modest Moussurgsky’s orchestral work Pictures at an Exhibition. 

Museum Pedagogy: Informing and Educating through a Parallel Delivery of Arts, Media, and Mentorship

David Emmanuel Noel joined Bahamian documentarian, researcher, and interdisciplinary artist Kishan Munroe, and award-winning interdisciplinary artist /anthropologist Alexis Alleyne-Caputo for the panel discussion titled ‘Museum Pedagogy: Informing and Educating through a Parallel Delivery of Arts, Media, and Mentorship’. The discussion formed part of a calendar of events at The Association of African American Museums (AAAM) Conference 2021 

 

Further information

Caribbean Fine Art Fair 2021: Art in a Post Digital Covid World 

As part of the Caribbean Fine Art Fair 2021 series of discussions, Fly on The Diaspora presents ‘Art in a Post Digital COVID World’. The event was produced in association with Occhi Arts and Entertainment, and Grace & Graffiti.

As we endure the effects of the Covid pandemic, our lifestyles and dependence on technology to communicate have changed. Many businesses and organizations, including art houses and museums, have reviewed their business models whilst improving their online provision to retain and expand audiences. As artists and the wider industry capitalize on the availability of digital platforms, what impact will this have on the exposure of art and artist globally?

Interdisciplinary artist/anthropologist Alexis Alleyne-Caputo and Occhi Co-Director David Emmanuel Noel are joined by visual artists Diogenes Ballester, Patricia Brintle, and Shadi Burton to explore the challenges and opportunities the future brings.

Podcast available on the following Occhi Magazine podcast link

For further information on the Caribbean Fine Art Fair visit

www.cafafair.com/
www.caribbean.global/products

Art & the Diaspora: A Discussion on Art and Artists from the Caribbean and Africa 

Anderson Pilgrim -Executive Director of the Caribbean Fine Art Fair and Co-Founder of Diaspora Now, Artist/Anthropologist Alexis Alleyne-Caputo and David Emmanuel Noel to discuss visual arts and the African diaspora. The discussion covers several pertinent areas - how artists use the arts as an educational tool to bridge communities, the influence of artists from the diaspora, the impact of social media platforms on the industry, and how events of 2020 encourage artists to approach their practice and collaborative working differently.

 

Related postcast:

Art and the Diaspora- A discussion on Art and Artists from the Caribbean (Dec 2020)

David Emmanuel Noel interviews Anderson Pilgrim on the rise of Caribbean art and the Diaspora Now initiative in New York

The Center for Black Literature at Medgar Evers College of the City University of New York (CBL) presents the 15th National Black Writers Conference (NBWC2020). 

Colonial Currents: Black Women, Water, Trauma, and Baptism

 

Presentation and Q&A with artist and anthropologist Alexis Alleyne-Caputo.

Further to her previous projects exploring issues affecting black and brown communities, Alexis Alleyne Caputo’s project draws on current pertinent and intersecting issues, underscoring racial injustice, police brutality, climate change, COVID-19, and the global momentum supporting the Black Lives Matter movement. The presentation was followed by a short Q&A with guest artist, curator, and Occhi Art & Entertainment Co-Director  David Emmanuel Noel. Sept 2020

Related links

Alexis Alleyne Caputo 

 

Pictures At An African Exhibition

Jazz saxophonist and composer Darryl Yokley pays homage to Russian composer Modest Mussorgsky on his latest project, Pictures at an African Exhibition. While Mussorgsky’s inspiration for “Pictures at an Exhibition” came from artist Viktor Hartmann, Yokley collaborated with London-born artist David Emmanuel Noel on his similarly titled work. 

 

Related Links websites:

Composer Darryl Yokley

Postcast- Pictures at an African Exhibition Revisited (2021)

Kennedy Center- Live Performance and Installation (2019)

Untold Gold:African & African-Caribbean Design Diaspora

AACDD Bargehouse Festival ‘Untold Gold’ placed the outstandingly beautiful and original work of more than 150 artists and designers from the UK, Europe, Africa and the Caribbean within the unique backdrop and raw space of Bargehouse, London.