top of page

David a été fortement impliqué dans un certain nombre d'initiatives artistiques communautaires dans le sud de Londres. Cela comprenait une courte période en tant que directeur et président du Brixton Artists Collective (BAC) au début des années 1990. Après trois ans d'implication dans BAC, il a cofondé Artsway Ltd, une société de promotion pour les artistes visuels et de performance au Royaume-Uni.


La compagnie était à l'origine de plusieurs programmes mêlant art, poésie et musique dans des salles londoniennes telles que la Southwark Play House, l'Oval Theatre et le Questors Theatre Ealing.

Ces dernières années, il a travaillé avec un certain nombre d'organismes de bienfaisance locaux sur des projets liés à l'art. Cela comprend la tenue d'ateliers pour The Powerhouse, une organisation caritative de l'est de Londres dirigée par et pour des femmes ayant des troubles d'apprentissage.  

Son expérience des programmes d'art public comprend les projets de murales suivants :

 

"New York est une montagne russe"  

Travailler sur "New York City est un Rollercoaster", la première collaboration entre le Département des Transports de NYC, le Bureau du Maire et le projet de peinture murale communautaire Groundswell. En 2008, une petite équipe d'artistes comprenant les muralistes Belle Benfield et Chris Beck, a conçu une image pour moderniser et rajeunir l'entrée d'un passage souterrain de 900 pieds de long auparavant considéré comme un tunnel sombre et peu accueillant. Il présentait une représentation vivante de l'histoire et de la diversité de Washington Heights.  

L'Ascension du Phénix

Rise of the Phoenix était une commande de Phoenix FTA, une société de conseil en environnement. La tâche consistait à créer une murale sur un mur de bureau, incorporant le logo de l'entreprise et utilisant principalement des couleurs primaires pour donner vie au mur ! Le phénix a été adapté pour s'adapter au centre d'un mur contre un couloir étroit au-dessus d'un radiateur. La mission de Phoenix FTA est de donner aux entreprises du monde entier les moyens de mettre en œuvre des solutions pratiques de durabilité qui répondent à leurs désirs et à leurs besoins. Grâce à un dialogue respectueux et au partage de connaissances empiriques, ils visent à inspirer les individus et à aider à identifier les opportunités qui amélioreront l'utilisation efficace des ressources mondiales. Pour plus d'informations sur Phoenix FTA, veuillez visiter www.PhoenixFTA.com

La murale du centre de bien-être familial St. Raphael

 

Créé début 2021, en collaboration avec neuf personnes, âgées de 11 à 16 ans, du St. Raphael's Estate, au nord-ouest de Londres, dans les conditions de confinement du Covid 19 au Royaume-Uni. Le projet était en partenariat avec Brent Council et MindSpray.

 

L'œuvre d'art est l'interprétation de leurs dessins et images originaux qui reflètent l'unité et la diversité au sein du domaine. Cette peinture murale a apporté la verdure du domaine à l'intérieur et célèbre les couleurs et les motifs vibrants de la communauté multiculturelle. D'autres éléments tels que les ailes et la citation espèrent inspirer les autres à explorer leur potentiel créatif et à suivre leurs aspirations.


L'art communautaire est un outil de communication précieux et sous-utilisé, surmontant souvent les obstacles posés par les problèmes comportementaux et linguistiques. Dans la mesure du possible, les initiatives artistiques et créatives doivent être soutenues en raison des avantages sociaux, environnementaux et économiques qu'elles apportent. Les participants ont la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, en profitant d'un processus amusant et créatif tout en voyant les fruits de leurs efforts. Les enfants sont désireux de montrer à leurs parents et les adolescents et les jeunes adultes sont tout aussi fiers de montrer leur travail à leurs pairs et à leurs voisins. David est très désireux et enthousiaste de travailler avec d'autres sur des projets qui soutiennent le développement, l'appropriation et la participation de la communauté.

En tant que

Témoignages

 

' David aborde les tâches de manière mesurée et réfléchie, assurant la clarté de l'action et de la prise de décision. Il a un contrôle calme des situations et on peut lui faire confiance pour livrer. Je n'hésite pas à le recommander.'

 

Greham Raynham Directeur chez Bond Bryan Architects Ltd

 

 

'David Emmanuel a travaillé comme facilitateur de session d'art pour Powerhouse à l'été 2012... David a été un grand atout pour le groupe, apportant créativité et plaisir aux sessions d'art. Les membres l'ont immédiatement apprécié et ont beaucoup aimé travailler avec lui. C'est un enseignant confiant et très compétent pour animer des ateliers autour de l'art, de l'expression et du bien-être.

 

Léonora Bennett

Ancien animateur de groupe, Powerhouse 

En tant que

 

'David est un artiste dont les coups de créativité ne se limitent pas à l'utilisation d'un pinceau. En plus de son art qui a été exposé dans le Ealing PopUpShop, les idées promotionnelles et l'imagination de David ont contribué à faire de la boutique éphémère gérée par le Conseil un succès retentissant. C'était un plaisir de travailler avec lui et je recommanderais son travail et ses services à tous ceux qui ont besoin d'inspiration artistique.

 

Lemuel Dickie Johnson

Département de régénération, London Borough of Ealing

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Initial sketching for the Groundswell/NY Mayor's Office mural project, "NY is a Rollercoaster"

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Powerhouse

Powerhouse

Teaching with Powerhouse, an agency providing services for women with learning difficulties, at St. Luke’s Community Centre, East London

St Raphaels, Brent, London

St Raphaels, Brent, London

Initial work the Community Mural commissioned by the London Borough of Brent and Mindspray Consultancy

St Raphaels, Brent, London

St Raphaels, Brent, London

Initial work the Community Mural commissioned by the London Borough of Brent and Mindspray Consultancy

St Raphaels..

St Raphaels..

Initial work the Community Mural commissioned by the London Borough of Brent and Mindspray Consultancy

New York Groundswell Mural

New York Groundswell Mural

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Groundswell artist during the painting of NY is a Rollercoaster, 2008

Phoenix mural 1

Phoenix mural 1

Commissioned mural of a phoenix by the international environmental consultancy Phoenix FTA

Phoenix mural 2

Phoenix mural 2

Commissioned mural of a phoenix by the international environmental consultancy Phoenix FTA

Ubuntu- Sound Reformation at Philly Art Museum

Ubuntu- Sound Reformation at Philly Art Museum

Featured artwork during the performance of 'Ubuntu' by Darryl Yokley's Sound Reformation at Philadelphia Museum of Art 2017

Birth of Swing- Sound Reformation at Philly Art Musuem

Birth of Swing- Sound Reformation at Philly Art Musuem

Featured artwork during the performance of 'Birth of Swing' by Darryl Yokley's Sound Reformation at Philadelphia Museum of Art 2017

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Initial drafting for the Groundswell/NY Mayor's Office project, "NY is a Rollercoaster"

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

Groundswell artist during the painting of NY is a Rollercoaster, Washington Heights, 2008

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

With Julian Bell, leader of the London Borough of Ealing Council, on the launch of initiative for creative businesses.

Art & Community- David Emmanuel Noel

Art & Community- David Emmanuel Noel

David Emmanuel Noel

David Emmanuel Noel

David Emmanuel Noel at the ACLT charity event in London

David with singer Martine Girault at a A

David with singer Martine Girault at a A

David with singer Martine Girault at an ACLT Charity event

Art at an ACLT Charity fundraiser

Art at an ACLT Charity fundraiser

Art at an ACLT Charity fundraiser organised by David and musician Ro Shaw

bottom of page

• David Emmanuel Noel on Twitter
  • David Emmanuel Noel on Facebook
  • LinkedIn David Emmanuel Noel
  • David Emmanuel Noel on Tumblr
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

Greater London, United Kingdom, art@davidemmanuenoel.com +447866270381

© 2017  David Emmanuel Noel. All rights reserved

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

David has been heavily involved in a number of community art initiatives in south London. This included a short period as a Director and Chair of The Brixton Artists Collective (BAC) in the early 1990s. After three years involved in BAC he co-founded Artsway Ltd, a promotion company for visual and performance artists in the UK.


The company was behind several programmes combining art, poetry and music at London venues such as the Southwark Play house, The Oval Theatre and Questors Theatre Ealing.

In recent years he has worked with a number of local charities on art related projects. This includes conducting workshops for The Powerhouse, a charity in east London run by and for women with learning disabilities. 

His experience of public art programmes extends overseas and includes working on 'New York City is a Rollercoaster' the first collaboration between NYC Department of Transportation, the Office of the Mayor andGroundswell Community Mural Project: A small team of artists including muralists Belle Benfield and Chris Beck, designed an image to modernise and rejuvenate the entrance to a 900-foot-long subway underpass previously seen as a dark and unwelcoming tunnel. It featured a vivid representation of the history and diversity to be found in Washington Heights. 


Community Art is a valuable and under utilized communication tool, often overcoming the obstacles behavourial and linguistic problems pose. Wherever possible art and creative initiatives should be supported due to the social, environmental and economic benefits they bring.Participants have the ability to learn new skills, enjoying a fun and creative process whilst seeing the fruits of their efforts. Children are keen to show their parents and teenagers and young adults are equally proud to show their work to their peer group and neighbours. David is very keen and enthusiastic towards working with others on projects which support community development, ownership and participation.



Testimonials

 

' David approaches tasks in a measured and thoughtful way, ensuring clarity of action and decision making. He has a calm control of situations and can be trusted to deliver. I have no hesitation in recommending him.'

 

Greham Raynham Director at Bond Bryan Architects Ltd

 

 

'David Emmanuel worked as an Art Session Facilitator for Powerhouse in Summer 2012... David was a great asset to the group, bringing creativity and a sense of fun to the Art sessions. Members warmed to him immediately and thoroughly enjoyed working with him. He is a confident teacher and is highly competent in facilitating workshops around art, expression and wellbeing.'

 

Leonora Bennett

Former Group Facilitator, Powerhouse 



 

‘David is an artist whose strokes of creativity are not limited to the use of a paint brush. As well as his art that was exhibited in the Ealing PopUpShop, David’s promotional ideas and imagination helped to make the Council-run pop up shop a resounding success. He was a pleasure to work with and I would recommend his work and services to anyone in need of artistic inspiration.’

 

Lemuel Dickie-Johnson

Regeneration Department, London Borough of Ealing